Hypnose

Explorer ses parts inconscientes
pour favoriser le changement.

L’accompagnement


Les consultations d’accompagnement en hypnose durent entre 1h et 1h15.
Je recommande d’espacer les séances de 2, voire 3 semaines afin d’observer une évolution entre chaque rendez-vous.

L’accompagnement en hypnose fait partie des thérapies dites « brèves » (généralement 2 à 10 séances), orienté vers un changement que vous souhaitez et la résolution d’une problématique.
Ex : surmonter une phobie, arrêter la cigarette, traverser un deuil…

Lors des consultations, le praticien vous aide à entrer en état d’hypnose et à déceler des ressources dont vous n’aviez pas encore conscience vous permettant d’adopter de nouvelles solutions qui vous conviennent mieux.

Pour cela, l’accompagnant pose des questions particulières, afin de vous permettre de changer de perspective et d’établir ensemble un objectif pour la séance, et d’entamer ce travail de changement permettant d’intégrer un nouveau comportement plus adapté pour vous et pour votre environnement, comme un premier pas vers votre objectif final.

Ainsi, pour que l’accompagnement soit efficace, il est important que vous ayez réellement envie de ce changement et que vous soyez déterminée à résoudre votre problème.

Le yoga en hypnose

Le yoga peut être proposé dans mon accompagnement en hypnose comme pratique complémentaire ou préparatrice, notamment dans des situations de stress, d’anxiété, de crises de panique, ou encore lorsque la « crainte de perdre le contrôle » est proéminente.

Dans ce cadre, je propose principalement des exercices de respiration, parfois associés à des mouvements simples, dans une approche douce et progressive.

En effet, l’apprentissage de la maîtrise du souffle et la reconnexion à son corps permettent d’aborder la notion d’état de conscience modifié avec progressivité et de confiance, comme un entraînement répété, puis appliqué à l’état d’hypnose.


La transe hypnotique

L’état d’hypnose, ou transe hypnotique, est un état de conscience légèrement décalé par rapport à l’état « ordinaire », un état d’éveil (on ne dort pas en hypnose !) lors duquel la conscience habituellement toute-contrôlante prend une place d’observatrice et permet aux parts inconscientes de s’exprimer, notamment au travers de micro-mouvements naturels et automatiques.

Il s’agit en réalité d’un état que nous avons tous vécu à un moment ou à un autre de notre vie

Exemples :

  • État de « flow » pendant un sport, lorsque le corps bouge en coordination parfaite avec l’environnement sans que l’on ait à réfléchir au prochain geste…
  • État de grâce pour un musicien emporté par sa musique, qui joue avec une parfaite fluidité, comme si les mains agissaient d’elles-mêmes…
  • Ou l’impression d’avoir été totalement « ailleurs » en rentrant chez soi, pris dans nos pensées, bien que notre corps nous ait ramené « en pilote automatique » à destination, en toute sécurité.

Conscient et inconscient


L’état hypnotique pose la question de la place et des rôles du conscient et de l’inconscient.

Sans aborder le débat de l’existence ou non d’un vrai libre arbitre, il est admis aujourd’hui qu’il existe en nous une partie plutôt consciente qui exécute les tâches « volontaires » (écrire un email, lancer une balle), mais aussi de nombreuses parties inconscientes et actives à différents niveaux : responsables du fonctionnement automatique du corps (respirer, cligner des yeux, déglutir) ou l‘exécution de gestes intégrés sur un plan inconscient (conduire, pédaler, fermer une serrure…).

Nos comportements involontaires représentent donc les réponses à des sollicitations internes et externes, et ont pour objectif premier d’assurer notre survie, notre confort ou la réussite à court terme d’une action. Toutefois, ces solutions qui ont pu être efficaces sur le moment ou pendant une période de notre vie deviennent parfois inadaptées à long terme et selon notre évolution, voire nocives à notre bien-être ou qualité de vie.

Ainsi, la transe hypnotique, qui place au premier plan nos parties inconscientes, permet de faire émerger les parties responsables de ces comportements que nous souhaitons modifier.


Voyage hypnotique

L’hypnose est comme un voyage à la découverte de parties de soi inconscientes, une exploration intérieure en quête de ressources cachées qui vont nous aider à opérer un changement à un niveau plus profond, à adopter un comportement ou schéma de pensée plus utile et bénéfique pour notre vie ou nos projets actuels.

Il existe de nombreuses manières d’entrer en hypnose, mais elles commencent souvent par une attention particulière à un ressenti dans le corps, à quelque chose que l’on observe, que l’on entend, suivi d’un sentiment de curiosité en notant que cela entraîne d’autres

modifications de perception ou mouvements involontaires, sans que l’on fasse quoi que ce soit consciemment.
Pour certains, l’hypnose revient à illuminer avec une bougies des parties de soi habituellement placées dans l’obscurité, et à leur donner l’autorisation de s’exprimer.

Lors des consultations l’état d’hypnose permet donc à ces parties de communiquer avec l’accompagnant, avec la partie consciente et parfois aussi entre elles, en faveur du processus de changement et de nouvelles solutions comportementales.

Vous êtes intéressés ou avez des questions ?

Contactez-moi !